Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 16:54

http://www.france.qrd.org/events/2002/ueeh/mercredi/jean.le.bitoux-dedicade-3.jpgAujourd'hui, je me suis invitée aux funérailles de Jean Le Bitoux.

J'ai beaucoup réfléchi avant d'y aller, et puis, symboliquement, je me suis dit qu'il aurait apprécié qu'un jeune militant fasse le déplacement pour lui dire au revoir et lui montrer qu'il y a des gens pour reprendre le flambeau à sa suite. Qu'il ne s'inquiète pas, la lutte continuera, nous sommes là pour y veiller.

 

Je ne l'ai pas connu. Je reconnais que je ne sais de lui que la biographie dressée par Le Monde, les témoignages de certains de ses amis. Et puis, toutes ses actions sont connues de moi : Gai Pied, journal que j'ai eu l'occasion de parcourir pendant le tri des archives de l'assoce, les Oubliés de la Mémoire pour ne citer que les plus impressonnantes.

 

Néanmoins, Jean Le Bitoux représente, par ce fait et le peu que je sais de lui, ce à quoi je crois, et ce vers quoi je tends. Ses amis font état d'un homme engagé, d'un ami fidèle et généreux, d'un homme qui avait foi en ce qu'il faisait, et qui savait la valeur de la mémoire dont il était le dépositaire.

Je crois en tout cela, et je ferai tout pour que cet homme soit pour moi un exemple, un modèle, quelqu'un dans les traces de qui marcher. Quand on est jeune et militant, et qu'on voit un grand bonhomme comme ça partir, emporté par le Sida, on se sent un peu orphelin. On regrette de ne pas être arrivé plus tôt, de ne pas l'avoir connu, de ne pas avoir bénéficié de ses conseils. C'est un peu le grand père qui est mort avant que vous ne le connaissiez et dont toute la famille vous parle.

 

Je crois que le mieux que je puisse faire est de tout faire pour qu'il soit fier de moi.

 

Au revoir Jean, j'espère que si tu nous regardes de là-haut, tu n'auras pas à rougir de ceux qui portent le flambeau à ta suite.

Partager cet article

Repost 0
Published by TørnBlueJeans - dans Parce que je lève le poing
commenter cet article

commentaires

Gérard Koskovich 01/05/2010 01:45


En tant qu'ami de Jean depuis 25 ans, je voudrais simplement vous remercier. Vos mots et vos sentiments me touchaient profondément. Jean aurait sans aucun doute été fier de vous.


Profil

  • TørnBlueJeans
  • Ben voilà. Ça c'est moi. Une gouinette hyperactive, qui fait plein plein plein de choses en même temps. Une fille qui ne se repose que pour se foutre sur internet et écrire ce foutu blog !
http://twitter.com/quota_atypique
  • Ben voilà. Ça c'est moi. Une gouinette hyperactive, qui fait plein plein plein de choses en même temps. Une fille qui ne se repose que pour se foutre sur internet et écrire ce foutu blog ! http://twitter.com/quota_atypique

Recherche