Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 12:29

Je viens de m'apercevoir que si on me googlise, on tombe sur mon compte Twitter, sur lequel je dis que je suis ouvertement lesbienne (bé oui, forcément, c'est le pendant du blog...d'ailleurs si vous voulez me suivre sur Twitter, cherchez quota_atypique). Fâcheux, mes amis, fâcheux.
(On remarquera au passage la grande réactivité du robot Google, ça doit faire une à deux semaines que mon nom complet n'apparaît plus sur mon compte Twitter, mais il s'obstine à m'outer, ce gueux des bois !)

C'est très compliqué, ma position, voyez.
Parce que d'un côté, j'aimerai pouvoir le dire sans que ça pose problème aux gens. Je suis très heureuse d'être lesbienne, j'aime bien le crier partout en plus.
De l'autre, je vois bien que c'est un facteur discrimininant pour certains employeurs. Pas tous, mais certains. L'engagement associatif, par exemple, est en soi une bonne chose, mais en asso LGBT, ça passe plutôt mal, les gens font mal le saut entre être lesbienne (ça, ça va, ça relève du domaine privé) et le revendiquer (mais qu'est-ce qu'elles nous emmerdent !)...

Donc, pour trouver un boulot, l'idéal serait que quand on tape mon nom sur Google, on ne voie RIEN, mais RIEN (sauf la iiste des admis au Celsa en 2009 !).
Mais en fait c'est tout le contraire : on voit mon nom sur la revue de mon asso, et maintenant mon compte Twitter. Je suis sûre que y'en a dans ma famille qui l'ont appris comme ça.
Ce serait bête qu'ils l'apprennent comme ça quand même. J'avais dans ma trousse de militante harveymilkienne une tonne de coming-outs sympa et décalés. Avec ma chance, ils vont tomber sur le plan glauque du "je l'ai appris sur Google".
Du coup, mon orientation sexuelle, je pense que j'aurais du mal à la limiter au domaine privé, même si je voulais (il fallait faire attention avant !), parce que trop d'informations me trahissent. Ma vie amoureuse et sexuelle l'est, mais mon orientation sexuelle, depuis qu'elle est l'objet d'un militanttisme forcené, ne l'est plus.

Bon, il faut se rendre à l'évidence. Je ne vais pas aller postuler pour une entreprise qui ne serait pas au minimum gay-friendly. Je suis trop visible pour cela. Je porte un Rainbow Flag au poignet en permanence, et il y a des flyers pour des trucs associatifs qui tombent de ma pochette quand je l'ouvre. Je suis over-grillée.
Imaginez l'ambiance en entreprise si tout le monde est homophobe....
A l'inverse, remarquez que je ne suis pas over-fan du communautarisme. J'adorerais bosser à la Xeme Muse, mais faut pas déconner, si ma vie tourne autour de ma lesbienitude, ça va devenir malsain, je vais me replier sur la communauté et j'aimerais pas. J'aime trop le dialogue, l'échange avec l'autre. C'est d'ailleurs une des raisons d'être de ce blog.

En fait, plus que les perspectives de boulot, qui finalement ne seront pas si mauvaises je le pense, ce qui se révèle dans cet épiphénomène médiatique, c'est que j'ai fait un choix de vie. L'impact de ce que je fais, notamment en association, se révèle là. Je comprends que être goudou, ça a un poids social. Autant je ne ressens pas personnellement l'homophobie, autant je sais que dans le domaine professionnel, je risque un jour ou l'autre de la subir.
Je n'ai pas peur (et puis quoi encore, je ne vais pas avoir peur de quelqu'un qui a tellement peur de moi qu'il essaye de se protéger derrière des insultes ?), juste je prends conscience des conséquences de mes actes et du fait que je ne suis plus dans la cour de récré, mais aux portes du monde du travail. La fête est finie.
C'est aussi ça, devenir adulte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • TørnBlueJeans
  • Ben voilà. Ça c'est moi. Une gouinette hyperactive, qui fait plein plein plein de choses en même temps. Une fille qui ne se repose que pour se foutre sur internet et écrire ce foutu blog !
http://twitter.com/quota_atypique
  • Ben voilà. Ça c'est moi. Une gouinette hyperactive, qui fait plein plein plein de choses en même temps. Une fille qui ne se repose que pour se foutre sur internet et écrire ce foutu blog ! http://twitter.com/quota_atypique

Recherche