Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 16:59

J’ai appris ce matin que des groupuscules intégristes catholiques appelaient à «défendre» Notre-Dame, parce que nous avons prévu de nous embrasser pacifiquement le jour de la Saint-Valentin sur le parvis de l'antique cathédrale. 

 

Je ne cautionne pas le choix du lieu, parce qu’il était évident que des débordements vont se produire. D’autant plus que je ne vois pas trop le sens du symbole choisi : c’est la Saint Valentin, la date est symbolique à elle seule ! 

Serait-ce que parce que Jésus a dit que Dieu était amour, et que nous aussi, nous pouvons nous aimer comme les autres ?

 

J’ai été catholique. Je comprends pourquoi certains pourraient prendre comme une provocation ce baiser.
Je trouve donc parfaitement normal que des groupuscules intégristes réagissent, parce que clairement, malgré nos intentions et celles des organisateurs (il a été clairement mentionné que nous étions pacifiques et non dans la provocation), il y a quelque chose de provocant dans ce geste, et je n'aime pas ça.

D'un autre côté, je n'ai pas été catho assez longtemps pour le voir de mes yeux (j'ai quitté la religion assez vite, et pas à cause de mon homosexualité, dont j'étais à peine consciente à l'époque) mais je sais que tout le monde n'est pas extrémiste, et qu'une minorité sera appelée à en venir en mains, justement parce que Dieu est amour.

Le plus dangereux dans les dérapages qui peuvent se produire, c'est les débordements qui peuvent venir des militants LGBT présents ce jour là, qui ont parfois -et c'est humain- des casseroles  : ils ont été brimés dans leur enfance par des institutions catholiques, ou des personnes qui l'étaient...L'occasion est trop belle pour se "venger'. 
Et je pense à tous les gens que ce buzz va amener à participer, juste pour le conflit.

Le truc, amis militants, c'est que répondre à la violence par...la violence, ça ne sert à rien. Il faut être plus intelligent qu'eux !
Si certains venaient à vous insulter, à siffler, restons stoïques ! Montrons-leur que nous venons avec un message d'amour et que nous ne cherchons pas à les provoquer mais plutôt à leur montrer que homosexualité = amour, rien de plus, sans haine, juste mettre ce détail au point. 
Embrassons-nous ce parvis puis partons faire notre vie chez nous, sans rien demander à personne.
Parce que nous ne demandons rien à personne, à part vivre dans la même banalité que les autres.

J'appelle donc au calme, au pacifisme de notre part. Soyons dignes, montrons-nous dans le réel progrès, qui est dans l'ignorance de la bêtise des autres, et ces autres ce sont les cathos qui n'ont pas encore compris que Dieu est amour.
J'appelle également les organisateurs du Kiss-In à insister sur ces valeurs auprès des participants et à parler de la sorte aux médias et à la police, pour que nos intentions soient clarifiés et que tout débordement soit évité.

Peace & Love.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> mouhaha j'aime le côté "j'ai été catholique" ^^ non je dec, je comprend exactement ce que ça signifie alors t'as embrassé plein de jolies filles??<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon, j'ai un peu de temps devant moi donc je répond (en développant même, si si ^_^).<br /> <br /> First of all : "J’ai été catholique. Je comprends pourquoi certains pourraient prendre comme une provocation ce baiser.<br /> Je trouve donc parfaitement normal que des groupuscules intégristes réagissent (etc...)"<br /> Naaan Orianou, t'as pas dit ça !! -__- Y'a pas à comprendre ! Je comprend ce que tu as voulu dire hein, que tu imagines bien pourquoi ils sont "en colère", mais ce n'est en rien acceptable et<br /> compréhensible si ils ont la foi, justement... J'hésite à me ramener avec un panneau genre "Je suis croyante, et DIEU SEUL me jugera :)"<br /> <br /> Bref. Chouette que tu écrives sur ça, je vais linker, twitter, etc... poste ton article sur le wall du groupe du kiss-in si ce n'est pas déjà fait !<br /> <br /> Et surtout ma belle, un truc à se dire : on s'est tous fait huer, insulter, limite agresser au kiss-in des halles (voire dans la vie de tous les jours), alors c'est pas une bande de cathos-débiles<br /> qui vont nous faire peur. Avec leur balai dans le cul ils peuvent pas courir assez vite si ils essayent de nous chopper xD<br /> <br /> Des bisous ! Et no stress !<br /> <br /> <br />
Répondre